Dans cette fiche...

Description de l'applet

Difficulté : Résultat
(pas spectaculaire, mais ça marche quand même !)
Vous avez vu dans les fiches précédentes comment créer et utiliser un objet de base.
Voici un exemple (un peu) amélioré, qui traite des propriétés de l'objet.
Votre navigateur n'est pas compatible Java !

Un objet Table (par exemple) a des propriétés qui sont : sa hauteur, sa largeur, sa profondeur, sa couleur, etc.  Ceci se traduira en Java par autant de variables stockées dans l'objet, et servant à le décrire.

Pour illustrer ce principe, on va créer un objet Ellipse (qui pourra être dessiné, mesuré, déplacé dans l'applet).

 

Listing de l'applet

// --------------------------------------------------
// APPLETELLIPSE : UTILISATION DE L'OBJET "ELLIPSE"
// --------------------------------------------------
import java.applet.*;
// L'applet principale
public class AppletEllipse extends Applet
{
	// Déclaration des objets
	Ellipse e;
	// Initialisation de l'applet
	public void init()
	{
		// Initialisation de l'ellipse
		e = new Ellipse();
		// Initialisation des propriétés de l'ellipse
		e.x = 100;
		e.y = 200;
		e.largeur = 300;
		e.hauteur = 50;
	}
}
// L'objet a utiliser
class Ellipse extends Object
{
	int x, y;		// Coordonnées du centre de l'ellipse
	int largeur, hauteur;	// Dimensions de l'ellipse
}

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Le listing en détail...

Les lignes non commentées ont déjà été traitées dans les exemples précédents.

class Ellipse extends Object
{
	int x, y;		// Coordonnées du centre de l'ellipse
	int largeur, hauteur;	// Dimensions de l'ellipse
}
On commence par le bas du listing, pour analyser l'objet Ellipse : par rapport aux exemples précédents, on a simplement ajouté 4 variables entières, décrivant notre ellipse. Il manque bien sûr encore bien d'autres choses !

Pour les habitués d'autres langages, notre objet Ellipse se comporte ici comme une structure (une définition de type).
 

Ellipse e;
Retour au listing principal : on déclare une ellipse, nommée e.
 
e = new Ellipse();
Ici, on initialise l'ellipse (on lui donne une existence).
Pour l'instant, notre ellipse n'a encore aucune dimension.
 
// Initialisation des propriétés de l'ellipse
e.x = 100;
e.y = 200;
e.largeur = 300;
e.hauteur = 50;
On donne ici une valeur à chaque élément de l'ellipse. Pour faire référence à une propriété d'objet, on utilise le nom de l'objet (ici e), un point de séparation, puis le nom de la propriété (le nom de la variable).

Il faudra nuancer ceci plus tard (certaines propriétés pouvant être invisibles, donc inutilisables, de l'extérieur), mais ceci est une autre histoire...

D'autre part, la technique que nous avons employée pour donner des valeurs à notre ellipse n'est pas optimale. Consultez la page traitant des constructeurs pour améliorer cette applet.

 

Intégration de l'applet dans la page

Voici le code qui a été utilisé dans cette page HTML pour faire apparaître l'applet :

<applet code="AppletEllipse.class" width=250 height=90>
Votre navigateur n'est pas compatible Java !
</applet>

Pour plus de précisions sur l'intégration d'une applet, cliquez ici.

 

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