Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[AC03] Re: Saisie nouvel enregistrement impossible.

05/08/09 18:58
Si une requête sert de base à un formulaire et qu'elle contient plusieurs tables, il faut considérer :
1. Qu'il y a une table principale parmi toutes celles sélectionnées.
2. Que le formulaire va servir à alimenter la table principale.
3. Que les autres tables sont secondaires.
4. Par conséquent, que les champs des tables secondaires sont là pour information, mais ne seront pas destinés à la saisie. En général, je règle d'ailleurs ces champs en lecture seule (Verrouillé = Oui, Activé = Non) dans leurs propriétés, sur le formulaire.

Généralement, en plus, la table principale est celle "en bout de relation". Par exemple, si une société a plusieurs contacts, on a une relation 1:n de Sociétés vers Contacts. C'est Contacts qui est du côté n, en bout de relation, parce que les contacts dépendent de la société. Si la requête est basée sur Sociétés + Contacts, elle produit autant de lignes qu'il y a de contacts (et non pas de sociétés). Donc ce sera bien Contacts la table principale.

Ça m'amène une remarque, par rapport à ta requête actuelle : on dirait que tu as "toutes les tables" dans cette requête. Si l'objectif est un formulaire Sociétés, la table Sociétés uniquement est peut-être utile. Les autres tables servant à d'autres requêtes, qui elles-même serviront de base à des sous-formulaires du formulaire Sociétés.

Pour reformuler les idées du dessus : si la table principale est du côté 1 des relations, il faut en faire une requête peut-être (rien que pour le tri), un formulaire sûrement. Ensuite, les autres tables seront utilisées pour les sous-formulaires, mais dans d'autres requêtes. Si la table principale est du côté Plusieurs, on peut utiliser toutes les tables dans la même requête.

Et pour la technique : lorsque la requête est construite, une règle assez simple à suivre :
1. Placer sur la grille TOUS les champs de la table principale.
2. Ajouter ensuite SEULEMENT les champs utiles des tables secondaires (ceux qui apportent une info intéressante).
3. Ajouter des tris, des filtres éventuels (rarement, les filtres).

En respectant ces règles, les ajouts/modifications/suppressions de la table principale devraient fonctionner dans la requête. Donc dans le formulaire ensuite.

J'espère que ça peut dépanner smiling smiley
(je suis en vacances à partir de demain, donc je ne pourrai pas revenir sévir smiling bouncing smiley sur le forum d'ici quelque temps)

-- Hervé Inisan.
SujetAuteurEnvoyé le

Saisie nouvel enregistrement impossible.

galtitou07/02/09 18:47

Re: Saisie nouvel enregistrement impossible.

Hervé Inisan07/02/09 22:12

galtitou08/02/09 08:06

Hervé Inisan08/02/09 09:59

Myriam05/08/09 12:26

Hervé Inisan05/08/09 12:52

Myriam05/08/09 13:00

Hervé Inisan05/08/09 15:46

Myriam05/08/09 18:18

Hervé Inisan05/08/09 18:58

Myriam05/08/09 19:14

Myriam06/08/09 17:46

galtitou08/02/09 10:09

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter