Toute l'actualité de [self-access.com] en direct sur votre ordinateur !  Vous êtes ici : Accueil » Word » Notions de base » Alignement des paragraphesConnexion
 


Dans cet article... 
  • Définition
  • Définir l'alignement d'un paragraphe
  •  Article mis à jour le 10/12/2013

    Définition

    On entend par "alignement d’un paragraphe" le fait que ce dernier soit calé à gauche, calé à droite, centré ou justifié.

     

    Exemples :


    Alignement à gauche Lorsque vous tapez au kilomètre sur Word, tous les paragraphes sont alignés à gauche. Les lignes commencent au même niveau, mais ne se terminent par forcément au même niveau à droite. D’où un "effet d’accordéon" sur le bord droit de la page.
    Centrage Un paragraphe centré se positionne au milieu de la page, ou au milieu d’une cellule de tableau.
    Alignement à droite Moins utilisé, l’alignement à droite cale toutes les lignes sur la droite de la page. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas grâce à cet alignement que l’on construit les blocs adresses, mais grâce au retrait à gauche.
    Justification Un paragraphe justifié est un paragraphe dont toutes les lignes commencent au même niveau à gauche, et se terminent au même niveau à droite. Sauf éventuellement la dernière ligne, qui est coupée par un retour à la ligne.

    Vers le haut

    Définir l'alignement d'un paragraphe

    Pour définir l’alignement d’une zone de texte :

    1. Sélectionnez la zone de texte concernée.
    2. Cliquez sur l’une des 4 icônes ci-contre, qui signifient, dans l’ordre "Aligné à gauche", "Centré", "Aligné à droite", "Justifié".

     

    Pour annuler l’alignement d’une zone de texte :

    1. Sélectionnez la zone de texte concernée.
    2. Cliquez sur une des 4 icônes ci-dessus pour définir un alignement différent. 

    Note
    L’alignement peut être combiné avec le retrait de paragraphe. Pour plus de détails, consultez la fiche pratique intitulée Retraits de paragraphes.

    Vers le haut


    Mes livres sur Access...
    [cliquez pour plus d'infos]





    Hit-Parade 
     
    [ Copyright 1997-2018 hervé inisan, self-access.com Reproduction interdite ]