Toute l'actualité de [self-access.com] en direct sur votre ordinateur !  Vous êtes ici : Accueil » Forums » Forums » Charte des forumsConnexion
 



Mes livres sur Access...
[cliquez pour plus d'infos]





Charte des forums self-access.com

Un forum est par définition un endroit public.

Quelques règles de bon sens sont nécessaires pour travailler en groupe, merci de les respecter :o) !

Si vous postez une question...

  1. Avant de poster votre question, vérifiez si la réponse ne figure pas déjà dans les messages du forum, sur d'autres pages du site [self-access.com] ou dans le [grenier] (FAQ Access).
  2. Posez votre question sur le forum approprié, et sur ce seul forum (ne postez pas la même question sur plusieurs forums).
  3. Lorsque vous rédigez votre message, donnez un sujet parlant. Evitez les sujets du style : "A l'aide", "Ca marche pas", "J'ai un problème". On se doute que c'est le cas !
  4. Evitez également les remarques du genre "Urgent !". Votre urgence n'est pas la nôtre, pensez à relativiser...  Comme sur tout forum, les participants viennent ici à titre bénévole, il ne s'agit pas d'une hotline.
  5. Dans le message comme dans le sujet, évitez de taper entièrement en majuscules, ce qui est perçu comme LE FAIT DE CRIER ! Rien ne vous empêche, par contre, de respecter les règles d'écriture classiques (accents, ponctuation, majuscules pour les sigles...)
  6. Evitez le style SMS : "access c tro dlabal m g 1 pb qd mm, pouvé-vou mé d ?" Votre clavier a au moins 102 touches, profitez-en ! Rappelez-vous que plus votre message est clair, plus vous avez de chances de réponses...
  7. Ne reposez pas la même question toutes les heures. Si personne ne vous a répondu, c'est que personne n'en a eu le temps ou les connaissances. Patientez et revenez plus tard, votre message est de toute façon archivé.
  8. Si au contraire vous avez obtenu une réponse (par le forum ou par un autre biais), informez le forum pour éviter que d'autres personnes ne planchent en vain sur votre problème.
  9. Si votre question est nouvelle, démarrez un nouveau fil de conversation (Nouveau message), ne vous greffez pas sur un fil existant. Inversement, ne démarrez pas un nouveau fil pour continuer une conversation...

Si vous donnez une réponse...

  1. Donnez votre réponse sur le forum, et non pas directement au "questionneur", par e-mail. La réponse intéresse sans doute tout le monde.
  2. Si au contraire la conversation dérive du thème du forum, proposez à votre interlocuteur un aparté par e-mail.
  3. Evitez les réponses du style "Voir la doc.", "RTFM". Donnez plutôt un renvoi précis à une page de la documentation, à un site. Par exemple : "Voir l'aide sur la fonction VBA DatePart()".

Et dans tous les cas...

  • Restez zen : vous passez ici pour vous entraider, pas pour vous taper dessus !
  • S'il y a ambiguïté dans le ton de votre message, utilisez des "smileys". Ca adoucira les moeurs :o)

Info
Tout message n'ayant aucun rapport avec un forum ou ne respectant pas cette charte pourra être supprimé par le modérateur.

A propos des pièces jointes...

Le forum ne gère volontairement pas les pièces jointes, mais vous pouvez par contre passer par des sites de stockage en ligne. La procédure est détaillée sur cette page.

Traduction simultanée :o)

J'utilise souvent les mêmes gimmicks en signature de mes messages. Comme on me pose souvent la question, voici une petite traduction pour les ceusses qui ne parlent pas anglais :

  • HTH : Hope This Helps : j'espère que ça peut dépanner.
  • My 2 (euro)cents : les anglo-saxons signent souvent "My 2 cents" pour "Mes 2 centimes", "Ma modeste contribution", "Mon humble avis". J'ai "européanisé" le truc :o)

Et ça veut dire quoi, gimmick ?

 
[ Copyright 1997-2018 hervé inisan, self-access.com Reproduction interdite ]