Toute l'actualité de [self-access.com] en direct sur votre ordinateur !  Vous êtes ici : Accueil » Access » Notions de base » Tables » Intégrité référentielleConnexion
 


Dans cet article... 
  • Principe
  • Variantes
  •  Article mis à jour le 07/02/2009

    Principe

    Qu'est-ce que l'intégrité référentielle ?

    • Un terme sophistiqué pour briller en société :o)
    • Un ensemble de règles suivies par Access pour gérer les relations entre tables et éviter des incohérences dans une base de données.

    Prenons l'exemple de notre gestion Clients/Factures : un client reçoit plusieurs factures...

    • Lorsque vous définissez la relation entre la table Clients et la table Factures, vous devez activer l'intégrité référentielle. De cette façon, Access interdira la création d'une facture si un client valide n'existe pas au préalable.
    • D'une manière générale, l'intégrité référentielle implique de renseigner la table du côté "1" avant la table du côté "Plusieurs".

    Important
    L'expérience montre qu'une base de données sans intégrité référentielle est une base fragile : les données y seront vite incohérentes, et vous passerez du temps à y chercher des anomalies. En résumé : pensez à l'intégrité référentielle dès que vous construisez la base !

    Vers le haut

    Variantes

    Mettre à jour en cascade Si cette option est cochée et que vous changez le numéro de client (dans la table Clients), toutes les factures correspondantes verront aussi leur numéro de client modifié.
    Inversement, si la case n'est pas cochée, il sera impossible de modifier un numéro de client si des factures lui sont attribuées.
    En général, cette option peut être activée sans risque.
    Effacer en cascade Si cette option est cochée et que vous supprimez un client, toutes les factures de ce client seront automatiquement détruites (après confirmation, quand même !)
    Inversement, si la case n'est pas cochée, il sera impossible de supprimer un client tant que toutes ses factures n'ont pas été détruites. A vous de voir dans quels cas la suppression doit se faire automatiquement ou pas. Par sécurité, vous pouvez laisser cette option désactivée.

    Vers le haut


    Mes livres sur Access...
    [cliquez pour plus d'infos]





    Hit-Parade 
     
    [ Copyright 1997-2018 hervé inisan, self-access.com Reproduction interdite ]