Toute l'actualité de [self-access.com] en direct sur votre ordinateur !  Vous êtes ici : Accueil » Access » Access 2010 » Notions de base » Démarrer sur Access » La base de donnéesConnexion
 


Notion de base de données

Dans Access, une base de données est l'ensemble de tous les éléments permettant de gérer des données généralement liées (Clients, Fournisseurs, etc.).

Sur le disque dur, une base de données représente un seul document, un seul fichier se terminant par mdb (Microsoft DataBase), ou accdb pour Access 2007 et 2010.
Ex. : Gestion clients.accdb.

Attention
Certaines fonctionnalités des versions 2007/2010 empêchent de convertir un fichier accdb en fichier mdb. Si vous devez conserver une compatibilité avec des versions 2003 ou moins, vous devrez peut-être conserver lle format MDB.

La fenêtre Base de données permet, grâce à 6 onglets principaux, d'accéder à chaque type d'élément d'Access. Depuis Access 2007, ces onglets sont disposés à gauche de l'écran, dans le volet de navigation.

Pour une définition des éléments de la base de données, consultez cette page.

Créer ou ouvrir une base de données

Créer une base de données

Vous pouvez créer une nouvelle base de données juste après le démarrage d'Access 2010.

  1. Renseignez le nom de votre base de données droite de l'écran, dans la zone Nom de fichier (et changez éventuellement l'emplacement où elle sera stockée ; ceci peut de toute façon se faire plus tard).
  2. Cliquez sur le bouton Créer.

Le volet de navigation, qui est le noyau de votre application, apparaît alors. Access vous propose aussitôt de créer votre première table, nous ferons différemment (fermez cette table).

Ouvrir une base de données existante

  1. Cliquez sur le menu Fichier, puis sur l'option Ouvrir...
  2. Dans la liste, cliquez sur le nom de votre base de données (ex. : Gestion Clients.accdb).
  3. Cliquez sur le bouton Ouvrir.

Screencast
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour visionner la vidéo.

Renommer une base de données

En principe, cette opération ne devrait pas servir souvent ! Il est possible, dans Access 2010, de créer une copie de la base par le menu Fichier/Enregistrer la base de données sous. Du coup, vous ne renommez pas votre base, vous en créez une copie avec le nouveau nom.

Vous pouvez aussi, comme dans les versions antérieures d'Access, passer par l'Explorateur Windows, et renommez votre fichier comme n'importe quel autre document Windows.

Attention
Veillez à ce que personne n'utilise la base pendant l'opération.

Sauvegarder une base de données

Si vous souhaitez copier une base de données sur une clef USB ou sur un disque dur externe (pour la transférer sur un autre ordinateur par exemple, ou tout simplement pour en faire une sauvegarde

  1. Démarrez l'Explorateur Windows
  2. Glissez le fichier MDB ou ACCDB (ex. : Gestion Clients.mdb) depuis le disque dur sur l'icône de la clef USB ou du disque externe.

Conseil
Il est d'ailleurs fortement conseillé de faire une sauvegarde régulière de votre fichier Access. Si celui-ci était endommagé pour une raison quelconque, vous perdriez tout le contenu de votre base de données !


Mes livres sur Access...
[cliquez pour plus d'infos]





Hit-Parade 
 
[ Copyright 1997-2018 hervé inisan, self-access.com Reproduction interdite ]